Mosquée de quartier

lundi 3 novembre 2014

Préparation de la sortie du 8 novembre

Chers tous,

Nous entrerons samedi dans la phase de recherche et de production. Les choses sérieuses commencent.

Au cours de la semaine (et donc avant samedi) il faut préparer cette sortie :

1. Pour commencer, il faut constituer les groupes (1 groupe par photographe) : 1 groupe avec Sarra, 1 groupe avec Leila, 1 groupe avec Syrine (il y aura aussi 1 groupe avec Baya mais elle n'est pas disponible samedi matin, il y a possibilité de travailler samedi après-midi pour son groupe).

Il y aura donc 4 groupes constitués de trois élèves (dont la photographe),

Conseil : je crois qu'il serait utile de constituer un groupe facebook pour échanger facilement avec les autres lorsque vous êtes chez vous. Walid peux-tu t'en charger ?

2. Chaque groupe doit faire le choix d'un ou de plusieurs lieux de mémoire caractéristiques de la Médina et de ses fonctions :

- il faut qu'un groupe choisisse un ou des lieux de mémoire en rapport avec la fonction religieuse (mosquée, zaouia, turbet...)
- un autre sur un ou des lieux en rapport avec la fonction politique et/ou de centre intellectuel (écoles, centres culturels, musées, institutions politiques...)
- un autre sur un ou des lieux en rapport avec la fonction résidentielle (les espaces privés)  Sur ce thème, je vois bien Baya et son groupe
- un autre sur un ou des lieux en rapport avec la fonction commerciale (les souks et ateliers)

Conseil : en utilisant le futur groupe Facebook, Baya peut sans doute vous suggérer des lieux ou vous indiquer des personnes à interviewer selon le thème que vous choisirez. Je vous invite à en discuter avec elle le plus tôt possible.

3. Il faut réfléchir en amont à l'histoire qu'on veut raconter à travers le reportage photo et les interviews : 
- Pour les interviews (l'enquête), je vous renvoie au travail fait avec Romuald Hazera le 27 septembre dernier (l'enquête sociologique). Il serait utile de transmettre vos propositions de questions à Romuald pour qu'il les valide. 
- Pour commencer à faire des photos, je vous renvoie à la formation photo (Séance formation photo/vidéo) et je vous propose de faire un ou des portraits (des personnes interviewées ou dans la rue, la maison...), de photographier des détails comme des objets caractéristiques (un Coran, une décoration, un détail dans une vitrine, etc.), de faire des plans intermédiaires des lieux (un atelier, une boutique, un espace dans une mosquée comme la cour, une maison...), et des plans larges (la rue, la mosquée vue d'une terrasse, les souks vus des terrasses ou l'intersection de deux rues créant une perspective large, etc.).
- n'oubliez pas que nous travaillons sur les lieux de mémoire. Relisez vos notes sur l'intervention de Laurent Luquet : diaporama

Conseil : prenez toujours plusieurs photos de votre sujet : regardez la lumière, tournez autour du sujet, changez d'angle, variez la profondeur de champ, variez l'exposition

Je vous rappelle notre objectif : préparer une exposition d'affiches des reportages photos réalisés dans la Médina :
- Chaque groupe réalisera une série d'affiches (idéalement entre 10 et 12). 
- Une affiche comprendra une photo et un texte (légende et témoignage ou légende et récit, etc.). 
=> Il est donc nécessaire que dans chaque groupe, le travail d'enquête, les photos et le travail d'écriture (récit, réflexions personnelles) soient élaborées en même temps grâce à une réflexion collective. 
- Pour chaque groupe, une affiche introduira le reportage (cad les autres affiches), elle sera seulement composée d'un texte (sur un panneau noir, blanc ou de couleur) racontant au spectateur votre projet, votre démarche, une anecdote, etc.
une vidéo sera aussi réalisée pour raconter le projet, présenter le groupe avec Hatem Bouhlel. Cette vidéo pourrait être diffusée en boucle dans l'exposition.

Note : les élèves (2 ou 3 maximum) qui veulent participer à la réalisation de la vidéo de présentation doivent se faire connaître avant samedi 15 novembre puisqu'ils suivront alors une formation sur la vidéo avec Hatem.

J'arrête là mais je vous rappelle qu'un blog a été créé pour le projet, j'espère qu'après samedi, chaque groupe pourra poster un récit, des anecdotes, quelques photos, etc. Chaque article peut-être commenté. Ce blog peut donc aussi servir d'espace de discussion. N'hésitez pas à nous contacter en cas de question. Enfin certains n'ont pas encore confirmé leur présence samedi, merci à eux de le faire dès que possible.

Cordialement,
DL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous droits réservés pour l'ensemble des photographies ©