Mosquée de quartier

dimanche 9 novembre 2014

Sortie du 8/11 (1)

photos © Damien Loquay

Nous avons été pour la deuxième fois dans la Médina aujourd'hui pour réaliser les premières photos et interviews. Trois groupes ont travaillé le matin, deux l'après-midi. 

Les photos qui suivent sont celles que j'ai prises en compagnie d'Hédi Farhat qui s'est chargé des interviews. Nous avons travaillé sur les activités interlopes et les quartiers dégradés de la Médina pour comprendre en quoi le patrimoine architectural et l'organisation centenaire des activités et la composition des populations sont en pleine mutation, ce qui est souvent vu par les anciens comme une atteinte à l'identité profonde de la Médina.

Les personnes interrogées, des "anciens" et des habitants récents nous ont raconté cette histoire, leur histoire. Nous avons rencontré un herboriste, un vieil homme qui est né et qui a toujours vécu là, un armurier et son fils qui réparait la crosse d'un vieux fusil belge, un artisan graveur et de jeunes commerçants venus des régions de province qui font partie des ces gens modestes qui réinvestissent les quartiers paupérisés de la ville depuis une dizaine d'année et y établissent des boutiques informelles.  

On attend les photos de Sarra, Baya, Leila et Syrine avec impatience ainsi que les récits et les témoignages des journalistes en herbe.

Prochain RDV samedi prochain au lycée pour une séance de travail en ateliers.

DL


L'herboriste 

©Tous droits réservés
Un jeune commerçant vendant des contrefaçons 

©Tous droits réservés

Le fils de l'armurier 

©Tous droits réservés

Une autre boutique informelle 

©Tous droits réservés

Dégradations  

©Tous droits réservés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous droits réservés pour l'ensemble des photographies ©