Mosquée de quartier

dimanche 16 novembre 2014

Séance de travail du samedi 15/11

Chers tous,

Merci pour votre présence ce samedi matin au lycée. Nous avons pu échanger dans la bonne humeur et la convivialité.

J'ai d'abord animé une formation sur la photographie pendant une heure environ (9h-10h) en groupe complet pour étudier certaines caractéristiques du photo-journalisme, pour travailler sur les images, la composition, le point de vue, etc,  à travers l'observation et l'analyse d'images exemplaires de grands photographes.

Puis les photographes en herbe ont poursuivi cette formation par des éléments techniques pour mieux exploiter les possibilités créatives de leur appareil reflex (10h20-12h30).
Pendant ce temps, le reste des élèves a travaillé avec Romuald Hazera sur les témoignages receuillis et les notes prises lors de leurs enquêtes pour essayer de creuser la réflexion sur la Médina  comme lieu de mémoire et pour préparer ainsi les récits qui accompagneront les photographies pour la future exposition.

Hatem Bouhlel a filmé différents moments de cette mâtinée de travail.

La semaine prochaine pause lors des élections présidentielles. Nous nous retrouverons donc dans quinze jours pour une rencontre avec un sociologue (ex-directeur de l'IRMC).

A bientôt,
DL

P.S : Je m'étais rendu plus tôt dans la Médina pour faire des photos à la lumière du petit matin et avant que la foule n'engorge les rues étroites. Voici quelques images.

La Porte de France, entrée principale de la Médina

Un homme tire un lourd chargement
devant les rideaux des boutiques encore fermées

La Zitouna, centre religieux de la Médina
Une rue calme, les habitants commencent à sortir
Un homme pousse un chariot sur les pavés brillants 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous droits réservés pour l'ensemble des photographies ©